• Accueil
  • > METHODOLOGIE DE RECHERCHE

METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Notre veille informationnelle sur les nouvelles pratiques du management a été guidée par la problématique que nous avons choisi, à savoir « comment sont déployées les nouvelles pratiques de maganement au sein des entreprises? ». De cette problématique, on a pu déduire une liste de mots clés qui ont servi pour la veille automatique et manuelle.

La veille a débuté lundi le 24 mai 2008, date de mise en place de l’outil de veille automatique googlealert. Les informations qui sont ici présentées nous ont paru être les plus pertinentes, parmi une fouletitude de résultats que nous donnent nos outils de veille. Déja, la pertinence est mesurée en fonction de la source de l’information (sites internet professionnels, sites de reférence, sites scientifiques d’universités et de centres de recherche…)

MOTS CLES

Nous avons commencé notre recherche par les mots clés suivants: management+nouvelles+pratiques.

Puis, nous l’avons affinée en utilisant: entreprise+organisation, changement, benchmarking, reengineering, approche+processus, normes+qualité, gestion+relation+client, organisation+innovante, world+class+manufacturing, supply+chain+management, normes+qualité, management+qualité.

OUTILS DE VEILLE

Moteurs de recherche

  • www.google.com (moteur de reférence dans le monde, rapide et simple, résultats variés et pertinents. Possibilités de recherches avancées, sur l’actualité notamment)

  • www.altavista.com (moteur performant, offrant des possibilités de recherche web, images, audio-vidéo. Rapide et facile d’usage).

  • www.soople.com (moteur très pertinent. Grâce à ses différentes zones de recherche, les requêtes et les résultats sont spécialisés. On a la possibilité de rechercher des fichiers pdf, ppt, des mp3, des vidéos, dans chacune des zones prévues à cet effet. S’appuie sur les résultats de google)

Metamoteurs

  • www.kartoo.com (un des outils de cartographie les plus pertinents, selon nous. Interface graphique très attrayante. métamoteur intuitif et très ergonomoque. Taille des résultats affichés selon leur pertinence. propose des options pour une recherche plus fine)

Agents intelligents

  • www.googlealert.com (Cet outil fournit beaucoup d’information, il offre la possibilité d’affiner les sujets et de rechercher plusieurs mots clés à la fois. Vu que c’est un agent off line, il permet d’économiser du temps)

Agents de veille

Annuaires

www.yahoo.com (annuaire par excellence, plusieurs rubriques, rapide et résultats pertinents)

Ouvrages

  • J. Brilman, J. Hérard, Les meilleures pratiques de management, Ed. d’Organisation, 2006.

  • D. Hellriegel, J. W. Slocum, Management des organisations, Nouveaux Horizons, 2006.

  • P. Kotler, B. Dubois, Marketing Management, Nouveaux horizons, 2005.

Journaux

  • Les Echos

  • Management

  • Le point.

La recherche préliminaire sur Kartoo nous a donné la cartographie suivante:

Cartographie de recherche préliminaire

 

 Une capture d’images de l’outil www.infominder.com 

 infominder.jpg

 

Laisser un commentaire

 

leboutet3 |
victoire |
DrinkACT rentre dans la cat... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dan G Production
| Polynetia Consulting
| Lectronitec à bon Marché