L’innovation et la culture entrepreneuriale chez 3M

Posté par managementworld le 13 juin 2008

Cette entreprise applique, depuis très longtemps, ces quelques principes :

- Environ 25% du chiffre d’affaires annuel doit venir de nouveaux produits, ayant moins de 5 ans d’âge
- L’innovation est enracinée dans la culture d’entreprise : l’encadrement est encouragé à utiliser 15% de son temps de travail, pour développer des idées, tester des concepts, dont ils pensent qu’ils pourraient devenir les nouveaux produits de demain. Il n’est pas demandé aux cadres de rendre compte de l’utilisation de ce temps.
- Non seulement, les cadres ont la possibilité d’utiliser la ressource temps, mais ils peuvent également demander de l’argent pour acheter des équipements ou recruter, temporairement, des personnes utiles au développement de leurs idées
- Quand l’idée est officiellement acceptée, l’initiateur sera, d’une façon ou d’une autre, impliquée dans le projet
- Les cadres et les collaborateurs de l’entreprise qui participent au développement de l’innovation, dans l’entreprise, ne sont jamais pénalisés en cas d’échec

C’est, dans ce cadre, que le fameux Post-it a été développé par Art Fry. Pourquoi les entreprises françaises qui ont tant besoin d’innover n’appliquent-elles pas ces règles simples ?

 Source: http://blogs.lentreprise.com/world_entrepreneurship_forum/2008/06/linnovation-et-la-culture-entr-1.html

Laisser un commentaire

 

leboutet3 |
victoire |
DrinkACT rentre dans la cat... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dan G Production
| Polynetia Consulting
| Lectronitec à bon Marché