Aperçu du World Class Manufacturing

Posté par managementworld le 12 juin 2008

 Aperçu du World Class Manufacturing dans World Class Manufacturing pdf World Class Manufacturing

Qu’est-ce qui définit une entreprise concurrentielle au niveau international ? C’est une entreprise qui surclasse régulièrement ses concurrents sur son marché cible – quels que soient sa taille, son pays d’origine ou les ressources dont elle dispose. C’est une entreprise qui égale ou surpasse tous ses concurrents sur les terrains de la qualité, de la réactivité, de la flexibilité, de la rentabilité, du service client et de l’innovation. C’est une entreprise qui choisit ses champs de bataille, notamment en décidant d’affronter ses concurrents où et quand elle le souhaite et selon ses propres termes. C’est une entreprise ayant un très haut niveau de maîtrise, niveau que ses concurrents tentent désespérément d’approcher.

 

 

Comment devient-on une entreprise leader ? Richard Schonberger, un consultant majeur du monde de l’industrie, a créé l’expression « world-class manufacturing » . Pour lui, « on ne peut atteindre la maîtrise industrielle qu’en assemblant les ressources dans un but de progrès rapide et continu ». Pour devenir leader au niveau international, les entreprises doivent changer leurs procédures et leurs concepts, ce qui entraîne une modification des relations qu’elles entretiennent avec les fournisseurs, les acheteurs et les clients.

 

 

Les industriels les plus innovants mettent en place des stratégies d’automatisation poussées pour gagner des parts de marché, atteindre un niveau maximal d’efficacité, devancer les demandes des clients, et devenir ainsi les leaders au niveau international de leur secteur.

 

 

Comment votre entreprise peut-elle devenir et rester leader ? Sept clés permettent de transformer les grandes idées énoncées ci-dessus en actions concrètes que votre entreprise peut adapter et mettre en pratique. Elles sont présentées ici de manière concise et illustrées par des exemples montrant leur impact sur l’organisation industrielle de l’entreprise et sur sa compétitivité.

 

 Les clés du succès, sans classement particulier, sont : 

1) Améliorer la réactivité 

2) Réduire les coûts d’exploitation 

3) Accélérer la mise sur le marché 

4) Dépasser les demandes des clients 

5) Gérer l’entreprise globale 

6) Rationaliser les processus d’outsourcing 

7) Améliorer la visibilité des performances de l’entreprise

 

 

Chacun de ces objectifs est important indépendamment des autres. Mais c’est uniquement lorsqu’ils sont considérés dans leur globalité qu’ils permettent de définir les activités et l’attitude d’une entreprise de niveau international.

Source: http://www.infor.fr/pdf/1526343/7keyslivreblanc?ok=yes

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